top of page

A 10 km Le Centre Historique Minier de Lewarde

 

Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière.

Aujourd'hui, 150 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site classé Monument Historique, qui appartient à la Région Nord-Pas de Calais, et qui constitue depuis 2012 l'un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est également soutenu par l'état français, la Communauté d'Agglomération du Douaisis et la Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent.

A 34 km Le Mémorial Canadien de Vimy 

 

Ce monument représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale.
Points culminants stratégiques, offrant des vues imprenables sur le bassin minier, les collines de l’Artois  furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats.  Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne  « un don de la nation française au peuple canadien » et symbole de l'histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917.

 

A 34 km Le Louvre LENS

 

La création du Louvre-Lens est l'occasion, pour le Louvre, de reconsidérer ses missions, d'interroger ses collections, de sortir de ses murs et de se regarder d'un peu plus loin. L'occasion d'expérimenter ce qui ne peut l'être dans l'enveloppe et l'organisation contraintes du palais parisien. L'occasion, aussi, d'éprouver sur un terrain neuf notre vocation sociale et notre mission d'éducation artistique, en soulignant notamment l'importance de la médiation.

C'est pour cela que les collections sont présentées de façon temporaire et transversale, réunissant ce qui, à Paris, est séparé en départements, en écoles, en techniques. Bref, le Louvre-Lens est un musée du 21e siècle, un musée dans tous ses rôles, artistique, social, éducatif, un musée qui rend visible ce qui est d'ordinaire dissimulé, et fait appel aux techniques les plus modernes d'information.

 

 

 

La région des Beffrois

 

L’économie autrefois florissante avec l’industrie et le commerce avec les Pays –Bas et la Flandre à laisser une architecture riche. Les nombreux beffrois font partie du Patrimoine de l’humanité  pour leur témoignage de l’identité culturelle de cette Région. Leurs carillons sont toujours actifs. Le plus haut est celui de Lille (104 m), ceux de Douai, Saint-Amand-les-Eaux et Dunkerque et Bergues abritent de nombreuses cloches.

Arras (notre photo), la capitale de l’Artois et chef lieu du Pas-de-Calais, a la réputation d’être la plus méridionale des villes flamandes. Son beffroi de 75 mètres de haut surmonté d’un lion domine l’hôtel de ville.

Signes de reconnaissance et de fierté, les beffrois sont nombreux dans la région. Symbolisant l'histoire et l'importance de leurs communes, ils sont à la fois point de repère, point de ralliement et synonymes d'activités festives. C'est aussi, très souvent, la visualisation rapide du centre ville et de l'emplacement de la mairie.

Le beffroi se voit de loin ! Ne soyez pas étonnés, certains jours de fête, des projectiles sont lancés du haut des beffrois vers la foule ! Rien de guerrier, juste une tradition festive !

bottom of page